dimanche 28 octobre 2018

L'EGLISE DU CHRIST DOIT ÊTRE APPELÉE PAR SON NOM



Août 2018. C’est la date de sortie de la déclaration faite par Président Russell M. Nelson au sujet du nom de l’Église du Christ. Voici ce qu’il a dit :
” Le Seigneur a fait comprendre à mon esprit l’importance du nom qu’il a révélé pour son Église, c’est-à-dire l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous avons encore à faire pour nous mettre en accord avec sa volonté.”

C’est d’ailleurs ce que Jésus avait déjà dit au peuple Néphite lors de sa visite dans le continent américain.

Dans 3 Néphi 27 :8 nous lisons :
Et comment est-elle mon Église, si elle n’est pas appelée de mon nom ? Car si une Église est appelée du nom de Moïse, alors c’est l’Église de Moïse, ou si elle est appelée du nom d’un homme, alors c’est l’Église d’un homme ; mais si elle est appelée de mon nom, alors c’est mon Église, si elle est édifiée sur mon Évangile.

Cette question nous a été posée par Président Nelson lors de la Conférence Générale d’octobre 2018.

Lorsque nous omettons son nom dans son église, le retirons-nous par inadvertance du centre de nos vies ?
Mais pourquoi devrions-nous donner autant d’importance au nom qui représente l’Église du Christ et ses membres ?

L’IMPORTANCE DES NOMS ET DU POURQUOI DE L’ÉGLISE DU CHRIST
C’est une chose connue par tous les habitants de la Terre : le nom est important. Le nom de famille est, par exemple, un signe important de notre héritage familial. C’est un indicateur de l’origine de nos ancêtres ; il dicte, dans certains cas, les coutumes propres à la famille mais il est aussi porteur d’honneur ou de déshonneur selon les actes que certains membres de la famille ont accompli.
Prenons l’exemple des familles royales. Lorsqu’une personne porte le nom de la famille royale, elle doit adhérer aux coutumes de cette famille. Elle doit se plier aux codes de conduite et moraux spécifiques à cette famille. Elle ne doit rien faire qui puissent nuire à leur image. Et on pourrait continuer des heures à parler de l’importance de ce nom !

Voici pourquoi un nom est si important. Lorsque nous nous baptisons dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous témoignons au monde que nous sommes disposés à prendre sur nous le nom du Christ. Lorsque nous n’utilisons pas ce nom, nous avons tendance à oublier qui nous sommes. Si nous sommes connus comme les mormons, nous agirons comme les mormons. Mais si nous sommes connus comme les disciples de Jésus-Christ, nous agirons comme Jésus-Christ, dans la mesure du possible.
« L’omission la plus flagrante est l’absence du nom du Sauveur. … Lorsque nous abandonnons le nom du Sauveur, nous faisons abstraction de tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous, même de son expiation. »

POURQUOI AVOIR CHOISI FOI EN CHRIST ?
La Foi en Christ est la base de la doctrine de l’Église du Christ. La foi est un principe clef qui nous pousse à agir en base de ce que nous croyons. Comme le dit un cantique de la primaire :
Si je suis sûr que demain le soleil se lèvera je le dois à ma foi.

Un jour nouveau nous permet d’avoir de nouvelles expériences et de devenir meilleurs. Nous commençons une journée en nous basant sur notre foi que le soleil va se lever. C’est pareil avec Jésus-Christ. Lorsque nous avons la foi qu’Il a vécu et qu’Il vit toujours, nous vivons comme il nous le demande. Nous étudions sa parole, nous suivons ses commandements, nous recherchons la compagnie de cet Esprit qu’il nous a promis qu’il allait nous envoyer (Jean 15 :26).

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Lorsque nous comprenons ce qu’est avoir foi en Christ, nous comprenons qu’il est le chemin. Et donc nous comprenons que c’est grâce à lui et uniquement lui que nous pourrons retourner auprès du Père.

L’EXPIATION ÉTERNELLE DE NOTRE SAUVEUR

Président Nelson a, en outre, souligné :
Après tout ce qu’il a fait pour l’humanité, je réalise avec un profond regret que nous avons consciemment consenti à ce que l’Église rétablie du Seigneur soit appelée par d’autres noms, qui effacent chacun le nom sacré de Jésus-Christ.

Qu’a fait Jésus-Christ de si grand pour qu’une église entière soit appelé de par son nom ?

Jésus-Christ a tout fait. Le Plan du Salut nous explique que Jésus-Christ a accepté sa mission avant même d’être né sur Terre. Lors de sa vie sur Terre, il s’est consacré à l’apprentissage de la doctrine de son Père pour se préparer au plus grand sacrifice qui n’ait jamais été accompli.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. (Esaïe 53 :3-6)
Il a tout donné pour nous. C’est un honneur de souligner que nous faisons partie de l’église du Christ, cet être divin et parfait qui a préféré sacrifier sa volonté plutôt que de nous laisser sans espoir. Il s’est battu et continue de se battre car il nous aime et il croit en nous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire