mercredi 26 décembre 2018

PROGRAMME "VIENS ET SUIS MOI"


Dès le Lundi 31 décembre 2018, chaque foyer de membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours commencera à lire et étudier le Nouveau Testament : personnellement, en famille et dans les classes du dimanche.
La Première Présidence a déclaré :

Vivre et lire la parole de Dieu fortifiera la foi en notre Père céleste, en son plan du Salut et en notre Sauveur Jésus-Christ et en son expiation.

Sur le site lds.org, nous pouvons lire :
L’objectif du programme d’étude de l’Église a toujours été d’augmenter la foi en Jésus-Christ et la conversion à vie à lui et à son Évangile. Le programme viens et suis-moi est différent parce qu’il met davantage l’accent sur l’importance de faire du foyer le meilleur endroit pour nourrir la foi et la conversion. Les classes de l’Église sont conçues pour soutenir et non pas remplacer le foyer dans ce rôle.

Centré sur le foyer
Soutenu par l’Église
Le foyer est le meilleur endroit pour vivre, apprendre et enseigner l’Évangile (voir 3 Néphi 17:3 ; D&A 68:25).
Les leçons à l’église nous aident à vivre, apprendre et enseigner l’Évangile (voir Moroni 6:4–5).
Notre apprentissage et notre enseignement de l’Évangile doivent faire partie de notre vie quotidienne (voir Deutéronome 6:6–7 ; Actes 17:11).
Les instructeurs incitent les membres de leurs classes à faire l’expérience de la parole de Dieu (voir Alma 32:27–30).
L’étude des Écritures apporte une force dans notre vie (voir 2 Néphi 32:3 ; Alma 17:2–3 ; Hélaman 3:29–30).
Les instructeurs aident leurs élèves à découvrir les vérités de l’Évangile et les invitent à exprimer leurs idées (voir D&A 88:122).

RAPPEL DU PLANNING DES RÉUNIONS DU DIMANCHE
Afin de soutenir l’étude des Écritures au foyer et d’augmenter le temps passé en famille le dimanche, la Première Présidence a annoncé, il y a plusieurs semaines, que les réunions dominicales ne seraient plus d’une durée de trois heures mais de deux heures.
Sur les deux heures de réunions hebdomadaires à l’Eglise, une heure sera consacrée à la Sainte-Cène. L’Ecole du Dimanche aura lieu une semaine sur deux. L’autre semaine sera consacrée aux réunions des organisations (Société de Secours, prêtrise d’Aaron, prêtrise de Melchisédeck, Jeunes Filles).

En ce qui concerne la Primaire, les 50 minutes seront découpées comme suit :
5 minutes pour les annonces, anniversaires et pensées spirituelles assignées aux enfants (lecture d’une écriture, discours, Article de Foi, etc.)
20 minutes pour la musique
5 minutes pour aller dans les classes (Rayons de Soleil, Choisis le Bien, Cœurs Vaillants)
20 minutes pour la leçon (détail dans le prochain paragraphe)
Si vous êtes dans une paroisse avec beaucoup d’enfants, il est probable que la Primaire ait un groupe “Junior” et un autre “Senior”. Dans ce cas-là, il se peut que le planning soit un peu plus complexe. Dans ma paroisse nous allons devoir envoyer les Cœurs Vaillants en premier dans leurs classes pendant que les plus jeunes auront le moment musical, et inverser pendant les 25 minutes restantes.
Quel que soit la situation de votre paroisse ou branche, soyez sûrs de voir des enfants dans les couloirs pendant la deuxième heure de réunion. Ce sera parfaitement normal ! Il faudra un petit temps d’adaptation avant que chaque enfant soit à l’aise avec le nouveau système, alors merci de leur faciliter la tâche en les aidant à se diriger et les encourager à être révérencieux avec le sourire.

LE PROGRAMME AU FOYER
Chaque foyer devra recevoir le manuel Viens et suis-moi, pour les personnes et les familles d’ici la fin décembre 2018. Si vous ne l’avez pas encore, renseignez-vous auprès de votre épiscopat ou présidence de branche.
Ce manuel contient la liste des leçons de chaque semaine, c’est-à-dire les chapitres du Nouveau Testament correspondants, que les membres sont encouragés à lire, à étudier et à méditer pendant la semaine à la maison et à discuter ensemble lors des leçons du dimanche à l’Eglise. Chaque membre d’une famille, peu importe son âge, aura la même leçon chaque semaine (à l’exception des enfants de la garderie). La compréhension des Écritures lues durant la semaine pourra être renforcée par des discussions au sein du foyer, comme dans la paroisse/branche.
Nous vous recommandons de vous servir de Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles lors de votre étude personnelle et familiale, et lors de vos soirées familiales. Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles mettra l’accent sur les mêmes passages des Écritures que ceux que vous étudierez pendant vos leçons du dimanche.
Le but de cette documentation est de vous aider à :
  • Augmenter la fréquence et améliorer la qualité de vos efforts – personnels et familiaux – pour vivre, apprendre et enseigner l’Évangile de Jésus-Christ.
  • Approfondir votre compréhension des points de doctrine contenus dans les Écritures.
  • Améliorer votre apprentissage de l’Évangile à l’église.


·      MANUELS POUR L’ANNÉE 2019 POUR CHAQUE ORGANISATION
·        Chaque leçon devra être enseignée et discutée à la date prévue dans le manuel. Toutes les congrégations dans le monde étudieront en même temps le même sujet et les mêmes écritures. Lors des dimanches de conférence de Pieu, la leçon ne sera pas abordée en classe (puisqu’il n’y a pas les réunions dominicales habituelles) mais aura été étudiée au sein du foyer durant la semaine.
·        Voici la liste des manuels qui seront en usage en 2019:
·        Le manuel pour la Primaire est le suivant : Viens et suis-moi, pour la Primaire. Chaque classe l’utilisera chaque dimanche.

Celui pour l’Ecole du Dimanche est Viens et suis-moi, pour l’École du Dimanche. Il servira lors des 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois.
La Société de Secours et le collège de prêtrise des Anciens utiliseront le manuel Viens et suis-moi, pour le collège des anciens et la Société de Secours
Les Jeunes Gens et les Jeunes Filles ont également un manuel qui leur est destiné: Viens et suis-moi, pour les collèges de la Prêtrise d’Aaron et Viens et suis-moi, pour les Jeunes Filles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire