LA
PAROLE DE SAGESSE
Pourquoi
Dieu n’en dit pas plus ?
Dans cette série sur « les doctrines, principes et
applications », j’ai étudié les façons avec lesquelles le Seigneur
communique les doctrines et les principes de la Parole de Sagesse.
Le Seigneur utilise souvent des paroles poétiques
contenant des significations superposées pour nous enseigner, et je pense que
c’est le cas pour les paroles qu’il utilise dans D&A
89, la Parole de Sagesse.
Je trouve qu’il est utile de considérer la
section 89 comme une parabole dans mesure où elle permet différentes
interprétations pour que nous puissions en tirer ce dont nous avons besoin et
ce que nous sommes préparés à recevoir.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Seigneur
n’est parfois pas plus clair ?
Nous voulons tous suivre le Seigneur, alors
pourquoi ne les rend-il pas limpide pour notre compréhension ?
Ce sont les questions que j’analyse dans cet
article.
LE SEIGNEUR NE VOIT AUCUNE RAISON DE TROP
S’EXPLIQUER
N’importe qui lisant les écritures dans l’espoir
de trouver des réponses évidentes et sans ambiguïté, ainsi que des explications
détaillées et faciles à comprendre va surement être déçu. Bien que le Seigneur
veuille que nous fassions Sa volonté avec exactitude, il semble qu’il ne fasse
pas beaucoup d’efforts pour s’expliquer.
Pourquoi ? ..... Je pense qu’Il sait qu’Il
n’en a pas besoin.
D’ailleurs, Il sait que ce ne serait pas dans
notre intérêt. Il sait qu’il y a bien assez de puissances dans les quelques
mots qu’Il prononce pour toucher nos cœurs avec les vérités que nous sommes
prêts et disposés à recevoir. Pour nous tous, recevoir davantage d’explications
détaillées que nous sommes prêts à recevoir ne nous aiderait pas.
Cela pourrait même nous condamner. D’un autre
côté nous ne sommes jamais limités par le peu de mots que le Seigneur prononce,
bien qu’ils puissent sembler obscures dans un premier temps, en raison du
principe de la révélation continu. Si nous sommes capables de recevoir la
lumière qui nous est donnée, nous recevrons plus de lumière et de
compréhension.
Voici comment Néphi a expliqué ce
principe : Car voici, ainsi dit le Seigneur Dieu : je donnerai aux
enfants des hommes ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu
là ; et bénis sont ceux qui écoutent mes préceptes et prêtent l’oreille à
mes recommandations, car ils apprendront la sagesse ; car à celui qui
reçoit, je donnerai davantage ; et à ceux qui diront : nous avons
assez, on ôtera même ce qu’ils ont. 2 Néphi 28 : 30.
Est il possible que notre compréhension de
l’évangile puisse parfois être étouffée davantage par notre
« roideur de cou et notre incrédulité » que par un manque
d’explication ?
Je dois admettre qu’au cours de ma vie ma
compréhension du conseil dans la section 89 était très étouffée par ma roideur
de cou et mon incrédulité. Le problème était le suivant :
Je ne voulais pas changer la plupart de mes
habitudes diététiques. J’aimais la nourriture que je mangeais et je n’étais pas
prête à recevoir la lumière additionnelle que le Seigneur pouvait avoir essayé
de me donner. Je me suis protégée de cette lumière en demandant au Seigneur de
s’expliquer plus clairement. Je me suis dit que s’il voulait seulement me dire
clairement (de préférence à travers un prophète) ce que je devais et ne devais
pas manger, je suivrais certainement ses conseils. Mais à moins qu’il ne se
plie à mes désirs, je pensais être justifiée dans le fait de ne pas faire de
grands changements. Mon exigence de
clarté et de non ambiguïté me semble maintenant être la manifestation de ma
roideur de cou et de mon incrédulité.
Comme Elder Bruce Mc CONKIE a enseigné :
« chaque parole dans les saintes écritures… est écrite d’une manière telle
qu’elle révèle peu ou beaucoup, en fonction de la capacité spirituelle de
l’étudiant. »
Si Dieu expliquait trop Sa doctrine, nous
pourrions être tenu responsable pour des choses que nous ne sommes pas prêts à
recevoir. Il n’y a aucune raison de trop expliquer car nous serons toujours
capables d’entendre ce que nous avons besoin d’entendre et ce que nous sommes
disposés à entendre.
J’apprécie le fait que le Seigneur respecte
notre libre arbitre pour progresser aussi lentement que nous avons besoin, même
si parfois nous nous accrochons à des interprétations favorables pour en faire
de excuses.
En fait, je pense que même nos excuses peuvent
faire partie de nos voyages pour retourner vers lui. Tout ceci peut nous donner
de l’expérience et servir pour notre apprentissage et notre progression.
LA REVELATION CONTINUE COMME CLE
Le principe de révélation continue nous aide à
comprendre la raison pour laquelle le Seigneur n’a pas besoin d’expliquer les
principes dans les écritures avec plus de détails. Dans une puissante
explication de la relation entre la lecture des écritures et la révélation,
Elder Dallin H. Oaks explique que : « Les
écritures ne sont pas la source de connaissance par excellence » pour les
Saints des Derniers jours. La révélation par excellence vient par la révélation ».
Elder Oaks continue son explication : Parce que nous croyons en la
révélation continue, nous Saints des Derniers Jours affirmons que le canon d’écritures
est ouvert.
Par « ouvert », Elder Oaks implique
que la vérité que les paroles que nous trouvons dans nos écritures ne sont ni
le début ni la fin des conseils que Dieu a prodigués pour nous.
C’est la révélation et non les écritures qui est
essentielle aux Saints des Derniers Jours. Non seulement Dieu continue de nous
révéler Son œuvre par l’intermédiaire de prophètes vivants, mais il continue de
nous révéler de nouvelles strates de connaissances y compris dans ces mêmes
écritures que nous possédons déjà.
C’est pourquoi la révélation de 1833 dans la
section 89 n’a pas besoin d’être mise à jour pour le 21ème siècle. Comme
Elder Oaks l’explique :
« Nous croyons que Dieu donnera de nouvelles
révélations sur la signification des écritures canonisées précédemment,
signification qui n’était pas évidente dans les temps passés. »
Parce que c’est la révélation et non le texte
qui est essentiel, nous pouvons retourner au temps de la section 89 encore et encore
et trouver de nouvelles strates de compréhension alors que nous « recherchons par
la prière la révélation personnelle pour comprendre leur signification.
Elder Oaks continue : « Une écriture n’est pas limitée à ce qu’elle voulait dire lorsqu’elle
a été écrite, et peu également comporter ce que cette écriture veut dire pour
un lecteur aujourd’hui. De plus, la lecture des écritures peut également
conduire à la révélation adaptée à ce que le Seigneur veut communiquer au
lecteur au moment précis ».
Quelle grande vision des écritures ! Mais
Elder Oaks nous met aussi en garde : « Si
nous nous endurcissons le cœur, rejetons la révélation continue, et limitons
notre apprentissage à ce que nous pouvons acquérir par l’étude et la raison d’après
le langage précis des écritures actuelles, notre compréhension sera limitée à
ce qu’Alma a appelé « la plus petite partie de la parole (Alma 12 :
11).
Si nous cherchons et acceptons la révélation et l’inspiration
pour accroître notre compréhension des écritures, nous réaliserons l’accomplissement
de la promesse inspirée de Néphi que ceux qui cherchent diligemment verront « les
mystères de Dieu…dévoilés par le pouvoir du Saint Esprit. » (1 Ne 10 :19)
J’aime beaucoup cette promesse que si nous « cherchons diligemment »
pour comprendre la parole de Dieu, « les mystères de Dieu » nous
seront révélés.
Parce que la révélation est essentielle et que
les cieux sont ouverts il n’y a littéralement pas de fin à la lumière et la
connaissance que nous pouvons recevoir quand nous le cherchons diligemment.
DIEU EST UN MAÎTRE BIENVEILLANT
Non seulement Dieu enseigne ligne après ligne,
mais il nous encourage lorsque nous faisons des progrès, même petits. Il est
gentil avec nous lorsque nous avons du mal ou échouons.
Il se préoccup non seulement de nos besoins,
mais aussi de nos désirs, parfois même quand nos désirs ne sont pas tout à fait
en adéquation avec les siens. Il semble avoir hâte de collaborer avec nous sur
le programme du voyage de notre vie pendant que nous retournons vers lui. Les principes
de la révélation continu et du respect de notre libre arbitre s’appliquent sans
aucun doute à la façon avec laquelle nous progressons dans notre compréhension
de la Parole de Sagesse. Le commentaire suivant est pertinent sur ce point. Jan
Penny fait part de ses pensées sur la manière avec laquelle le Seigneur nous
enseigne la Parole de Sagesse : Le principe que nous ne saisissons peut-être
pas ici est que Dieu est un maître bienveillant. Il donne à chacun non
seulement selon leurs besoins, mais aussi selon leurs désirs. Il a dit : « lequel
de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? »
(3 Néphi 14 : 9).
Il a donné de la viande aux israélites lorsqu’il
se sont plaint de la manne, mais il leur a donné ce qu’ils voulaient, et ça les
a rendus malades. Dieux ne voulait pas que son peuple ait un roi, mais il a
cédé à leurs désirs. Il nous récompense en fonction des désirs de nos cœurs pour
que nous puissions apprendre de nos propres expériences.
J’apprécie la manière avec laquelle le Seigneur
manifester Son grand respect pour notre libre arbitre. Cela me donne envie de
traiter les autres de la même manière.
Puisque Dieu est patient avec nous, j’espère que
nous pouvons de la même façon être patients avec nous-mêmes. Tout comme Dieu ne
cherche pas à s’expliquer plus qu’il n’en a besoin, nous ne devons pas chercher
à le comprendre plus que nous en avons besoin ; nous ne devons pas nous
attendre à comprendre tout ce qu’Il dit à la première, deuxième ou même la
centième lecture.
Grâce au principe de la révélation continu, tout
nous sera révélé en temps voulu. Parce que le Seigneur est un maître bienveillant,
nous ne devons pas craindre qu’Il nous manipule ou nous abandonne avant la fin
du notre voyage.
Nous serons toujours en sécurité avec Dieu comme
guide.
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