dimanche 13 janvier 2019

LE GRAND POUVOIR DE LA GRATITUDE



Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. « Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous !
« Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez-vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
« L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
« Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain.
« Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils ?
« Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?
« Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »
Dans le Psaume 30, David prend cet engagement : « Éternel, mon Dieu ! Je te louerai toujours. »
Dans son épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul a proclamé : « Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable ! » Aux Thessaloniciens, il a écrit : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est… la volonté de Dieu. »
Rendons-nous grâces à Dieu « pour son don ineffable » et pour les bénédictions qu’il déverse si abondamment sur nous ?
Nous arrêtons-nous pour méditer sur les paroles d’Ammon : « Nous voyons donc, mes frères, que Dieu se souvient de tout peuple, en quelque pays qu’il soit, oui, il dénombre son peuple… sur toute la terre. C’est cela, ma joie et mes grandes actions de grâce ; et je rendrai grâces à mon Dieu, à toujours.»
Robert W. Woodruff, figure éminente du monde des affaires d’autrefois, a fait une tournée à travers les États-Unis, donnant une conférence intitulée : « Cours condensé de relations humaines ». Il y disait que l’expression la plus importante de la langue anglaise est « Thank you ».
Gracias, Danke, Taks, dans toutes les langues, « Merci », exprimé fréquemment, encourage, resserre les liens d’amitié et nous élève à un niveau supérieur sur notre chemin vers la perfection. Il y a de la simplicité, de la sincérité, quand on dit « merci ».
La beauté et l’éloquence d’une expression de gratitude se manifestent dans un article paru dans un journal il y a quelques années :
Vendredi, la police du district de Columbia a procédé à la vente aux enchères de cent bicyclettes non réclamées. « Un dollar », a lancé un garçon de onze ans, quand les enchères ont commencé pour le premier vélo. Mais les enchères sont montées beaucoup plus haut. « Un dollar », répétait le garçon, plein d’espoir, chaque fois qu’on présentait un nouveau vélo.
Le commissaire-priseur, qui vendait depuis quarante-trois ans des vélos volés ou perdus, a remarqué que les espoirs du garçon semblaient plus vifs quand on présentait un vélo de course.
Enfin, il n’y a plus eu qu’un vélo de course. L’enchère est montée jusqu’à huit dollars. « Vendu pour neuf dollars au garçon, là-bas ! a dit le commissaire-priseur. Il a sorti huit dollars de sa poche et a demandé au garçon de lui donner son dollar. Le garçon l’a donné en petite monnaie, a pris son vélo, et s’est préparé à partir. Mais il n’a fait que quelques pas. Après avoir soigneusement garé son tout nouveau bien, il a fait demi-tour, et, plein de reconnaissance, s’est jeté dans les bras du commissaire et a fondu en larmes.

Quand, pour la dernière fois, avons-nous éprouvé une gratitude aussi profonde que celle du garçon ? Les gestes qu’on fait en notre faveur ne sont peut-être pas aussi poignants, mais certainement il y a des gestes pleins de gentillesse qui méritent que nous exprimions notre gratitude.
Le chant qu’on entonnait souvent à l’École du Dimanche quand j’étais enfant nous inculquait la reconnaissance jusqu’au tréfonds de l’âme.
Lorsque les ennuis, les peines, le chagrin
Troubleront ta vie au long de ton chemin,
Compte les bienfaits accordés chaque jour,
Dénombre-les en pensant à son amour.

Nous sommes reconnaissants des bénédictions incommensurables, des dons sans prix, « des livres, de la musique, des œuvres d’art et des inventions remarquables qui nous permettent de disposer de ces bénédictions… reconnaissants du rire des petits enfants… des moyens de soulager les souffrances humaines… et d’augmenter le plaisir de la vie… reconnaissants de tout ce qui est bon et édifiant. »

Le prophète Alma a lancé cette exhortation : « Consulte le Seigneur dans toutes tes actions, et il te dirigera dans le bien ; oui, quand tu te couches le soir, couche-toi dans le Seigneur, afin qu’il te garde dans ton sommeil ; et quand tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein de remerciements envers Dieu ; et si tu fais cela, tu seras exalté au dernier jour. »
Le Seigneur a déclaré : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point… Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père : Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place… afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

J’exprime mes profonds remerciements à notre Père céleste aimant qui nous donne, à vous, à moi et à tous ceux qui cherchent sincèrement, la connaissance que la mort n’est pas la fin ; que son Fils, notre Sauveur, Jésus-Christ, est mort pour que nous ayons la vie. Il y a des temples du Seigneur dans beaucoup de pays. On y contracte des alliances sacrées. La gloire céleste attend ceux qui sont obéissants. Les familles peuvent être ensemble à jamais.
Le Maître nous lance à tous cette invitation :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

Thomas S. MONSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire