dimanche 17 juin 2018

LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE, LES ROULEAUX DE Nag HAMMADI



et les écrits anciens révélés à Joseph Smith
Dennis K. Brown 
Président de la mission française de Paris de 1996 à 1999 

      En 1947, une petite tribu bédouine campait près du rivage au nord-ouest de la mer Morte près de Jérusalem.  
      Un jour, un gardien de chèvres de quinze ans, nommé Mohammed-Adh-Dhib, remarqua que deux des boucs manquaient. Il commença sa recherche en regardant dans certaines des nombreuses grottes calcaires de l'endroit. Il trouva une grotte qui avait une entrée escarpée. Il jeta simplement une pierre dedans, pensant que si les boucs étaient entrés dans la grotte, il pourrait les effrayer et les faire sortir.
      La pierre brisa quelque chose, ce qui effraya le jeune chevrier qui sortit de la grotte. Le jour suivant il revint avec un ami et entra dans la grotte. Il vit que la pierre avait brisé une poterie qui avait été remplie de rouleaux de papyrus. Il y avait aussi d'autres jarres qui étaient remplies de rouleaux.
      Au prix de quelques efforts, les garçons vendirent quatre des rouleaux à un fabricant de bottes nommé Kando, pour 25 francs de morceaux de cuir pour chaussures. Ces quatre rouleaux furent vendus quelques années plus tard pour plus d'un million de francs. Dans les années qui suivirent, les archéologues et historiens fouillèrent des centaines de grottes dans la région et en trouvèrent quatorze qui contenaient des rouleaux, souvent dans des poteries comme dans la première grotte.
      Plusieurs des rouleaux furent trouvés en bon état ; certains s'émiettèrent en des dizaines de milliers de fragments. Il y avait peut-être dix mille rouleaux à l'époque où ils avaient été écrits ; aujourd'hui nous avons peut-être mille rouleaux complets ou en fragments.
      Ces rouleaux furent cachés par les habitants d'une ville appelée Qumran et sont maintenant connus sous le nom de « manuscrits de la mer Morte ». Ils ont été datés, par différentes méthodes, d'une période allant de 200 avant Jésus-­Christ à 70 après Jésus-Christ, et sont d'une importance extrême parce qu'ils ont plus de 500 ans d’ancienneté sur tout autre manuscrit biblique connu.
      Beaucoup de rouleaux ont été perdus et certains ont été interdits de traduction et de publication. Cependant, dans les 40 dernières années, quelques rouleaux ont été traduits.
      Les manuscrits contiennent des copies, en totalité ou en partie, de presque tous les livres de l'Ancien Testament de la Bible. En outre, ils contiennent 430 livres qui étaient inconnus avant leur découverte. Certains de ces livres sont des écrits religieux rédigés par des prophètes et ne figurant pas dans la Bible ; d'autres manuscrits sont des écrits non religieux.
      Plusieurs choses contenues dans les rouleaux qui ont été traduits suscitent l’intérêt des saints des derniers jours. Les points mentionnés ci-après sont le fruit de nombreuses lectures et, dans la plupart des cas, ont été vérifiés par deux sources ou davantage.
      1. Les manuscrits de la mer Morte contiennent de nombreuses références à un futur prophète nommé Aseph qui rétablira la prêtrise, commencera le grand rassemblement et sera un précurseur du Messie dans les derniers jours. On dit qu'il devra faire face à une grande opposition et sera tué par des hommes sans foi ni loi. Ce nom Aseph en hébreu se traduit par Joseph en anglais ou en français.
      2. Le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances indiquent que Moïse a été enlevé au ciel ; pourtant, la Bible dit qu'il est mort. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la seule Église à proclamer que Moïse fut enlevé au ciel. Or les manuscrits de la mer Morte confirment cela. D’ailleurs, l'un des rouleaux s’appelle « L’Ascension de Moïse ».
      3. Les manuscrits de la mer Morte décrivent dans le détail l'enlèvement de la ville d'Énoch. Ce n'est pas dans la Bible mais seulement dans la Perle de Grand Prix, dans le Livre de Moïse révélé à Joseph Smith en 1830 et 1831.
      4. Les manuscrits décrivent la grande vision donnée à Énoch qu'on ne trouvait jusque-là que dans le Livre de Moïse révélé à Joseph Smith.
      5. Le Livre de Moïse (6:40) mentionne un personnage nommée Mahijah qui vivait à l'époque d'Énoch. Ce personnage n'est pas nommé dans la Bible mais son nom est mentionné plusieurs fois dans les manuscrits de la mer Morte, à la même période et avec le même rôle que dans la Perle de Grand Prix.
      6. Abraham 3:13, dans la Perle de Grand Prix, dit que Dieu a donné à une étoile le
nom de Kokob. Dans les manuscrits de la mer Morte, dans les livres sur les astres, Énoch fait une liste des étoiles et précise que l'étoile de Dieu est nommée Kokob.
      7. Les prophètes du Livre de Mormon citent fréquemment Ésaïe dans leurs écrits. En fait, plus d'un tiers du livre d'Ésaïe est inclus dans le Livre de Mormon. Cependant, des différences apparaissent fréquemment entre les versets d'Ésaïe dans le Livre de Mormon et les mêmes versets dans la Bible. On a trouvé que 89 de ces différences, telles qu’elles apparaissent dans le Livre de Mormon, se trouvent également dans les manuscrits de la mer Morte ou dans les versions d'Ésaïe de la Bible grecque des Septante, de la Bible hébraïque dite Massorétique ou de la Bible latine, la Vulgate.
      8. Le Livre de Mormon contient des citations d'un prophète de l’Ancien Testament, un nommé Zénos qui n'est pas mentionné dans la Bible. Le chapitre 5 de Jacob contient la magnifique allégorie de Zénos sur l'olivier franc. Or cette même allégorie de l'olivier se trouve également dans les manuscrits de la mer Morte, écrite par un prophète anonyme.
      9. Quand Joseph Smith a révisé le livre de la Genèse, il a dit qu'il manquait la plus grande partie de la bénédiction patriarcale que Jacob avait donnée à son fils Joseph où il est prophétisé que dans les derniers jours, un prophète nommé Joseph dirigerait le rétablissement de toutes choses. Or cette partie de la bénédiction patriarcale se trouve dans les manuscrits de la mer Morte.
      10. Les manuscrits mentionnent fréquemment une existence prémortelle où les habitants de la terre vivaient auparavant en tant qu’esprits avec leur Père céleste. Or il semble que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours soit la seule Église à enseigner cette doctrine.
      11. Les manuscrits font souvent référence à l’éternité de la cellule familiale et parlent des conjoints et des familles qui seront scellés dans la vie à venir. Ils enseignent que la famille sera leur plus grande source de joie dans les éternités. Aucune autre Église que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours n'enseigne cela.
      12. Les manuscrits enseignent clairement que l’homme est capable de progresser éternellement au point de devenir comme Dieu. La plupart des Églises ont accusé l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de blasphème pour avoir enseigné cela. 
      13. Les manuscrits mentionnent une prêtrise supérieure et une prêtrise inférieure. Ils appellent la plus haute prêtrise la Prêtrise de Melchisédek et la moindre prêtrise la Prêtrise d'Aaron.
      14. Les manuscrits mentionnent que la vie après la mort est vécue dans l’un des trois niveaux qui existent. Ils expliquent aussi que pour atteindre le niveau le plus haut il faut être marié pour l’éternité et que les hommes doivent détenir la prêtrise de Melchisédek. En outre, ils mentionnent les ténèbres extérieures où le diable et d'autres seront précipités.
      15. Les manuscrits parlent abondamment des temples. Ils mentionnent l'importance du nouveau nom, des mots clés, des vêtements spéciaux et de la promesse de garder le caractère sacré de la cérémonie même au péril de sa vie. Ils expliquent qu'après leur mort, les esprits sont arrêtés par des anges et doivent donner certains mots clé pour pouvoir passer.
      16. Le nom Alma, que l’on trouve dans le Livre de Mormon, n'apparaît pas dans la Bible et était inconnu comme nom dans l’ancien Israël, particulièrement comme nom masculin se terminant par la lettre a. Cependant, le nom d'Alma apparaît dans les manuscrits, épelé comme dans le Livre de Mormon.
      17. Les manuscrits disent que le peuple était guidé par douze hommes de sainteté qui étaient dirigés par trois prêtres. Cela ressemble aux douze apôtres et à la Première Présidence de l'Église ou au grand conseil et à la présidence de pieu. Sous les douze hommes de sainteté se trouvaient des individus appelés « évêques » qui étaient descendants d'Aaron et étaient juges dans l'Église. Ils avaient des entretiens avec les gens à propos de leur dignité pour entrer dans le temple, collectaient la dîme et géraient les biens communs.
      18. Les manuscrits mentionnent fréquemment l'importance du commandement de la dîme.
      19. Les gens de Qumran s'appelaient eux-mêmes « saints ». Une autorité de l’Église catholique, à propos des manuscrits de la mer Morte, a écrit que les gens de Qumran écrivaient si fréquemment à propos de la venue du Messie qu'ils devraient être appelés « saints des derniers jours ». Il ajoute que malheureusement ce terme a déjà été pris par une petite secte des États-Unis.
      20. Dans le Livre de Moïse révélé à Joseph Smith il est écrit que la gloire de Dieu est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. Or ces termes sont employés dans plusieurs passages des manuscrits de la mer Morte.
      21. Plusieurs passages des manuscrits déclarent spécifiquement que dans les derniers jours la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. Or seule l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours enseigne cela.
      22. Les manuscrits mentionnent clairement la création spirituelle qui précéda la création temporelle. Ceci n'est enseigné que dans le Livre de Moïse révélé à Joseph Smith.
      23. Les manuscrits mentionnent une guerre dans le ciel entre les fils de lumière et les fils des ténèbres. Un rouleau s'appelle d’ailleurs « La Guerre entre les fils de lumière et les fils de ténèbres ». Les manuscrits disent que le diable fut déchu de la gloire du Père. Beaucoup d'Églises ont considéré les mormons comme blasphémateurs pour avoir enseigné que le diable habitait autrefois avec le Père.
      24. Les manuscrits enseignent que l'Évangile a été prêché sur la terre depuis le début des temps. Il est intéressant de noter que, cent ans avant Jésus-Christ, les manuscrits disent que le peuple était dirigé par douze hommes et pratiquaient une Sainte-Cène avec du pain et du vin. Certains érudits chrétiens ont quitté leur Église après avoir étudié les manuscrits de la mer Morte car ceux-ci montrent que les gens de Qumran pratiquaient de nombreux principes chrétiens tels que la Sainte-Cène avant l’époque du Christ. Ces érudits ont déclaré que leur Église enseignait que le christianisme avait commencé avec le Christ. Les Écritures révélées à Joseph Smith montrent que l'Évangile a été enseigné à Adam et a été reçu par des peuples choisis depuis le début des temps. Le Christ est venu comme Sauveur pour payer pour la transgression d'Adam et pour accomplir la loi de Moïse. Cependant, beaucoup de principes chrétiens avaient été révélés avant sa venue au monde. Par exemple, dans la révision du livre de la Genèse par Joseph Smith, il est écrit que Melchisédek bénit une Sainte-Cène de pain et de vin et qu’Abraham en prit.
      25. Les manuscrits prouvent que la Bible n'est pas parfaite et contient des erreurs de traduction. Cela contredit les Églises chrétiennes qui proclament que la Bible est parfaite mot pour mot.
      26. Les manuscrits montrent qu'il existe de nombreux livres d’Écritures en plus de la Bible et que la Bible n'est pas complète. La Bible est la collection de seulement certaines des Écritures des prophètes anciens. Par exemple, elle ne contient pas certains livres pourtant cités dans la Bible [voir Exode 24:7 ; Nombres 21:14 ; Josué 10:13 ; 2 Samuel 1:18 ; 1 Rois 11:41 ; 1 Chroniques 29:29 ; 2 Chroniques 9:29 ; 12:15 ; 13:22 ; 20:34 ; 33:19 ; Jude v. 14 ; 1 Corinthiens 5:9 ; Éphésiens 3:3, 4 ; Colossiens 4:16]. Cela s'oppose aux croyances de la plupart des Églises chrétiennes, lesquelles soutiennent que la Bible est complète.
      27. Les manuscrits ne font aucune mention de certaines doctrines qui sont fondamentales à beaucoup d'Églises chrétiennes, telles que : la doctrine du péché originel où tous doivent payer pour la transgression d'Adam ; trois Dieux en un, celui-ci étant un esprit ; le baptême des petits enfants et le baptême par aspersion ; une Sainte-Cène où l'hostie et le vin deviennent réellement la chair et le sang du Christ. En fait, les manuscrits de la mer Morte contredisent spécifiquement ces doctrines. Par exemple, ils énoncent que tout baptême est fait par immersion et seulement après s’être repenti de ses péchés. Ils mentionnent la « gloire d’Adam », ce qui est blasphématoire pour d'autres Églises.
      28. Les manuscrits contiennent de nombreuses Écritures qui soulignent l'importance des prophètes à toutes les époques de l’histoire pour guider l’humanité. Personne d'autre que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours n'enseigne cela aujourd'hui.
      Toutes ces particularités et d’autres dans les manuscrits de la mer Morte confirment le caractère révélé de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
      Mentionnons à présent les rouleaux de Nag Hammadi :
      Les rouleaux de Nag Hammadi ont été trouvés en Égypte en 1945, enterrés dans une grotte. Ils ont été écrits entre 200 et 400 après Jésus-Christ par des chrétiens, les gnostiques, qui prétendaient avoir une connaissance supérieure à l'Église romaine fondée en 325 après Jésus-Christ.
      Les rouleaux de Nag Hammadi mentionnent, entre autres choses : 
      – Des temples : les anciens serments et signes furent donnés aux membres fidèles de l'Église. Jésus-­Christ donna les nouveaux noms et mots clés à ses apôtres.
      – Dans le temple, une salle avec des miroirs. On appelait cette salle la « salle nuptiale » où le mariage était célébré pour l’éternité ;
      – Des dieux hommes et femmes ;
      – Adam instruit par trois hommes dans le jardin d'Éden ;
      – Des annales anciennes qui accompagneraient le rétablissement de l'Évangile dans les derniers jours ;
      – Une série de royaumes dans la vie après la mort ;
      – La perte de l’Évangile et son rétablissement dans les derniers jours ;
      – La prédication de l’Évangile parmi les âmes défuntes qui n’ayant pas eu l’occasion de l’entendre ici-bas ; l’accomplissement ici-bas d’ordonnances en faveur des âmes qui acceptent l’Évangile dans l’au-delà ;
      – La persistance des liens familiaux au-delà de la mort et la possibilité pour les fidèles d’engendrer une postérité de « façon spirituelle » dans le monde à venir ;
      – La possibilité de progresser au point de devenir comme Dieu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire