dimanche 12 novembre 2017

L’homme et le rocher




C’est l’histoire d’un homme qui, endormi dans sa chambre, vit soudain la pièce se remplir de lumière et le Sauveur apparaître. Le Seigneur lui dit qu’il avait un travail à lui confier et lui fit voir un énorme rocher et lui expliqua le travail à accomplir : il devait le pousser de toutes ses forces. Ainsi fit l’homme, pendant de nombreux jours. Il travailla dur, depuis le lever du soleil, l’épaule collée contre la surface froide et imposante du rocher, poussant de toutes ses forces. Chaque soir, l’homme rentrait chez lui, épuisé, avec le sentiment que sa journée avait passé en vain.

Voyant que l’homme montrait des signes de découragement, Satan décida d’entrer en scène. Il plaça des pensées dans l’esprit de cet homme : « Pourquoi est-ce que tu te fatigues à faire cela ? De toute façon tu ne bougeras jamais. 
Tu as commencé depuis si longtemps et tu n’as pas avancé d’un pouce. Il t’a été demandé des choses impossibles à faire. Tu en as fait assez… ». Donnant à l’homme l’impression que sa tâche était impossible et qu’il était indigne, un serviteur incapable parce qu’i n’avait pas réussi à bouger ce gros rocher.

Ces pensées découragèrent l’homme qui pensa à diminuer ses efforts. « Pourquoi me fatiguer autant ? » pensa-t-il, « je vais simplement passer le temps, faisant le minimum, cela sera bien assez. » Et c’est ce qu’il décida de faire, mais auparavant il porta ses problèmes devant le Seigneur.

« Seigneur », dit-il, « j’ai travaillé dur et longtemps à ton service, faisant tout mon possible pour faire ce que tu me demandais. Après tout ce temps, je n’ai pas déplacé ce rocher d’un demi-millimètre ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ais-je échoué ? »

Le Seigneur répondit avec compassion :

« Mon ami, souviens-toi quand je t’ai demandé de me servir et que tu as accepté, je t’ai seulement dit de pousser le rocher de toutes tes forces. C’est ce que tu as fait, mais jamais, pas une seule fois, je n’ai mentionné que j’attendais de toi que tu le bouges. Ta tâche était de pousser et maintenant tu viens à moi, épuisé, pensant avoir échoué et prêt à abandonner.

Mais as-tu échoué ? Regarde-toi ! 
Tes bras sont devenus forts et musclés, ton dos est puissant, tes mains ont de la corne à cause de la pression constante et tes jambes sont devenues massives et solides. Certes, tu n’as pas réussi à bouger le rocher et tu viens à moi avec le cœur lourd et vidé de tes forces, mais mon ami, moi je bougerais ce rocher pour toi.


Ton appel était d’être obéissant et seulement de pousser, d’exercer ta foi et d’avoir confiance en ma sagesse. Et cela, tu l’as fait… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire