lundi 28 novembre 2016

JOURNAL DE DÉCEMBRE 2016


La folle nuit du petit Jésus





C’est la nuit. Dans l’auberge, tous les clients se couchent. L’aubergiste, qui a enfin fini son travail, se couche aussi, en espérant  bien dormir toute la nuit. Et que personne ne le réveille ! A côté de son lit, comme chaque nuit, sur son bougeoir une bougie est allumée, pour le cas où…Mais vite il s’endort.

Bientôt, on frappe à la porte de l’auberge. L’aubergiste prend le bougeoir avec sa bougie allumée, descend l’escalier et ouvre la porte : ce sont un jeune homme et une jeune femme. 
- “ C’est complet ” leur dit l’aubergiste ”  
- “  Nous avons marché toute la journée et une partie de la nuit, nous sommes épuisés ! ” dit le jeune homme  
- “ Si vous voulez, il reste l’étable, derrière l’auberge. Voici deux couvertures. Signez le registre ”. Ils signent : “ Marie et Joseph ”.

L’aubergiste ferme la porte, remonte l’escalier en s’éclairant avec sa bougie, se remet au lit et se rendort.
Un  peu plus tard, on frappe de nouveau à la porte. C’est le jeune homme, Joseph : 
- “ Excusez-moi, pourriez-vous nous prêter une autre couverture, une toute petite couverture ”  
- “ Bon, en voilà une petite ” dit l’aubergiste. 
Ensuite il referme la porte, remonte l’escalier avec sa bougie, se remet au lit et se rendort.

Un peu plus tard, une lumière aveuglante le réveille. Il descend l’escalier et sort dehors : dans le ciel, juste au dessus de l’auberge, une étoile extraordinaire resplendit. 
- “Ça, c’est le bouquet ” s’exclame l’aubergiste. 
Il referme la porte, remonte l’escalier avec la bougie, tire les rideaux, se remet au lit et se rendort.

Encore un peu plus tard, on frappe de nouveau à la porte. Il redescend avec sa bougie : 
- “ Nous sommes trois bergers… ”  
- “ Et alors ? Vous avez perdu vos moutons ? ”  
- “ Non, nous venons voir Marie et Joseph ”. 
- “ Dans l’étable ! ”, dit  l’aubergiste. Ensuite il referme la porte, remonte l’escalier toujours précédé par sa bougie, se remet au lit et se rendort. Mais pas pour longtemps.

Car on frappe de nouveau à la porte. L’aubergiste saute de son lit en criant, descend l’escalier, ouvre la porte. Cette fois, ce sont trois hommes ; chacun porte une couronne sur la tête et un paquet  dans les mains : 
- “ Nous sommes les Rois mages, nous venons voir… ”  
- “ Dans l’étable ! ” crie si fort l’aubergiste, que chaque Roi mage sursaute et manque de perdre sa couronne.  
L’aubergiste claque la porte, grimpe l’escalier précédé par sa bougie, se remet au lit et se rendort.

Mais bientôt des chants joyeux et des bruits de cloche le réveillent ” 
 - “ Cette fois ça suffit ! ” hurle l’aubergiste.

Il quitte son lit, reprend bougeoir et bougie, dévale l’escalier, se précipite dehors, contourne l’auberge, fait irruption dans l’étable, et il va dire tout ce qu’il a sur le cœur, quand… 
- “ Chut ! Vous allez réveiller le bébé ! ”, chuchote Marie  
- “ Un bébé ? ” fait l’aubergiste  
- “ Oui, un bébé est né cette nuit. ” 
- “ Oh ! ” dit l’aubergiste furieux en regardant dans la mangeoire. Soudain, sa fureur s’évanouit.   -“ Oh ! Comme il est mignon ! 
- ” Comme il est mignon, répètent en chœur et en canon les trois bergers, les trois Rois mages…et trois anges qui virevoltent sous le toit de l’étable. 

L’aubergiste trouve ce bébé si extraordinaire, qu’il réveille tous les clients de l’auberge pour qu’ils viennent voir ce bébé. Ce sont sept clientes et clients qui sortent de leurs chambres, précédés par bougeoir et bougie. C’est impossible de compter tous ces gens réunis dans l’étable autour de la mangeoire et au dessus, ces anges qui virevoltent, sans oublier au moins deux animaux domestiques dont on parle encore.

Cette folle nuit de Noël, le petit Jésus est seul à dormir…
texte français de Claude Lager L’école des loisirs 1991 



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


L’initiative est centrée sur la célébration et le partage de la lumière de Jésus Christ, la « lumière du monde » (Jean 8 : 12)
« Si nous suivons l’exemple du Sauveur et calquons notre vie sur la sienne et sur ses enseignements, cette lumière brûlera en nous et éclairera le chemin pour les autres », a déclaré le Président MONSON.

« C’est la saison de Noël », a annoncé Elder David BEDNAR du Collège des douze apôtres.

« Il y a des lumières, de toutes sortes, dans nos maisons, sur nos arbres, sur nos tables ; et si nous relions ces traditions merveilleuses à la source de toute vérité, au Christ, la source de toute lumière, « Éclairez le monde » semble être le thème le plus logique que nous pourrions choisir cette année.

La vidéo disponible depuis le 25 novembre, invite le public à réaliser des actions de service en suivant l’exemple du Christ pendant cette saison de Noël. L’effort de service débutera le jeudi 1er décembre par une journée de Service Mondiale.

Elder BEDNAR a expliqué : « Tout le but de cette initiative est de célébrer et partager la Lumière du Christ. Ce que nous espérons, c’est que pendant cette saison de Noël, les gens ne penseront pas seulement au Sauveur, ou n’essaieront pas juste d’en apprendre un peu plus sur lui ; ce que nous espérons c’est qu’ils apprendront à le connaître en agissant comme il a agi ».

Elder BEDNAR a indiqué que l’Eglise n’essaie pas de submerger les gens avec des idées de service pendant la saison de Noël.
« Ce ne sont que des choses très simples pour lesquels le Sauveur a montré l’exemple. Et nous pouvons agir comme il a agi, de façon très appropriée et simple, tout au long de cette période de Noël.
Il a guéri les aveugles, nous pouvons aider les aveugles à voir. Nous pouvons, par exemple, aller dans une maison de retraite, et lire des histoires à ceux qui ne peuvent plus voir. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est une simple, petite action de service qui démontre la Lumière du Christ.


*-*-*-*-*-*-*-*-*

DES CADEAUX D’UNE VALEUR INESTIMABLE



Les cadeaux faits avec cœur ont beaucoup plus de valeur que tout ce que vous pourriez acheter. Parce qu’ils demandent souvent plus d’énergie, de réflexion et de sacrifice, ils ont plus d’importance aux yeux de la personne qui les offres et aux yeux de celle qui les reçoit. Voici quelques idées de cadeaux inestimables que vous pourriez offrir à Noël :

   ¯ Donnez de vous-même à votre famille et aux personnes que vous aimez. Passez la journée à rendre service à vos frères et sœurs, parents.

¯ Soyez bénévole dans un foyer, une maison de retraite ou dans votre quartier et aidez les nécessiteux afin de participer à une noble cause.

¯ Rendez visite à un malade ou quelqu’un d’isolé, partagez avec cette personne des moments de joie, de partage de souvenirs.
¯ Exprimez votre amour et votre reconnaissance envers le Sauveur dans vos prières.

¯ Noël est une période de paix, efforcez-vous de résoudre les problèmes qui vous opposent à une personne avec qui vous ne vous entendez pas très bien.

¯ Échangez des mots d’amour en famille, mettez en valeur les qualités de chacun et instaurez un esprit de paix et de joie dans votre famille et avec vos proches.

¯ Soyez une lumière pour tous ceux qui vous entourent, en famille, au travail, à l’école et auprès de vos amis.


¯ Ecrivez aux missionnaires de votre paroisse ou de votre pieu et encouragez les, écrivez également à toutes les personnes que vous connaissez et qui sont seules et isolées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire