dimanche 30 septembre 2018

UNE CHASSE AU TRÉSOR, CA VOUS DIT ?



" Après son cours de poésie, un  professeur réputé en la matière avait pris l'un de ses élèves à part.

Il l'avait complimenté sur son travail, puis il lui avait demandé ce qu'il voulait faire de sa vie.
En hésitant, il avait avoué qu'il voulait peut être devenir écrivain.

Le professeur lui avait souri avec une infinie compassion et lui avait demandé :
"Avez vous le courage ? avez vous le courage de donner le jour à cette oeuvre ?
Les trésors qui sont cachés en vous espèrent que vous répondrez oui".

C'est donc là, la question pivot sur laquelle repose toute existence créative : Avez vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ? "


Texte fourni par Caroline Mongas











vendredi 28 septembre 2018

COMMENT FAIRE DE L'EGLISE UN HÔPITAL POUR LES MALADES SPIRITUELS




En avril 2015, Elder Dale G. Renlund a relaté l’histoire d’une mère et de sa fille qui étaient confrontées au racisme après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Elder Renlund a raconté :
”Un jour, en allant à l’église, Julia et Thoba ont ressenti qu’elles n’étaient pas traitées avec gentillesse par certains membres blancs. En partant, Thoba s’est plainte à sa mère. Julia l’a écoutée calmement jusqu’à ce que Thoba ait fini d’exprimer toute sa frustration. « Oh, Thoba, l’Église est comme un grand hôpital, et nous sommes tous malades à notre façon. Nous venons à l’église pour recevoir de l’aide ».”

Tant de nous désirent avoir un endroit sûr où aller lorsque nous souffrons dans ce monde déchu. Certaines de nos maladies spirituelles et émotionnelles viennent de nos propres péchés ou faiblesses ; d’autres nous sont cruellement imposés par le libre arbitre mal employé par les autres.

Lorsque nous entrons dans nos chapelles pour prendre la Sainte-Cène et communier les uns avec les autres, nous sentons-nous dans un lieu de guérison ? Malheureusement, parfois nos paroisses et branches ne sont pas des lieux où nous parlons de nos “maladies” et où elles sont traitées ouvertement.

Comment pouvons-nous faire en sorte de cultiver à la fois l’honnêteté et la guérison dans nos chapelles ? Voici trois idées :


JÉSUS-CHRIST EST LE MAÎTRE GUÉRISSEUR



L’Eglise ne peut pas guérir quelqu’un. Mais plutôt, l’Eglise agit en tant que vecteur pour amener les malades au Christ. Ce n’est pas nous qui réalisons la guérison. Nous faisons alliance de représenter le Christ et d’aider les autres à aller à lui. Dans toutes nos activités, nos discours, nos classes, nous devrions toujours nous rappeler que le but de chacun de ces éléments est d’amener les autres au Christ.

On fait cela en donnant de l’amour avec patience et affection à tous ceux qui nous entourent. Cela se produit lorsque nous nous abstenons de juger et faisons ce qu’il faut pour chercher à accomplir la volonté de Dieu pour servir les autres.

ENSEIGNER ET PRÊCHER POUR RÉPONDRE À DE VRAIS BESOINS

Il y a davantage de beauté dans l’Eglise en raison de notre ministère laïc. Nous sommes dirigés et enseignés les uns par les autres. Cela devrait donner l’opportunité de répondre aux vrais besoins de la congrégation.

Les dirigeants devraient encourager les membres à baser leurs discours sur leurs expériences de vie et sur la façon dont elles les ont menés au Christ. Les instructeurs devraient penser aux participants et prier pour savoir ce dont ils ont besoin d’entendre chaque dimanche. Les groupes des auxiliaires sont particulièrement propices pour apporter de l’aide de manière spécifique ; le temps passé chaque mois, à l’église, pour les conseils devrait être utilisé pour répondre aux sujets et à la doctrine dont les membres de la paroisse ont le plus besoin.

UN À LA FOIS

Comme le Christ nous l’a enseigné, la guérison est individuelle. À chaque fois, le Christ a servi et guéri les personnes une à la fois. Nous pouvons soutenir nos paroisses et branches dans leur effort pour aider à chercher celui qui est dans le besoin. Mais comment le faire ?

En prenant un peu plus de temps avant et après les réunions à parler avec quelqu’un vers qui vous vous sentez inspiré de vous tourner. En allant parler à ceux qui peuvent avoir l’air différent de vous, par leur aspect ou leur façon de penser. En ne reculant pas devant ceux qui peuvent être difficiles à aimer. En posant des questions sincères et en écoutant avec l’intention réelle de comprendre. En servant ceux dont vous avez la responsabilité de servir.

UN DÉBUT

Ces trois idées ne sont que le début. Jésus-Christ sait pourquoi vous êtes dans votre paroisse ou branche. Il vous connait et il connait les personnes qui se trouvent autour de vous. S’il était là, il aurait passé son temps à aimer et à guérir. En son absence physique, nous pouvons intervenir et nous efforcer d’agir comme lui.

samedi 22 septembre 2018

COMMENT PEUT ON RECONNAÎTRE NOTRE NATURE DIVINE ?




Avec le nouveau programme pour les réunions de Société de Secours et de Prêtrise, nous avons l’occasion chaque premier dimanche du mois de discuter d’un sujet et de proposer des solutions et des projets au sein de notre paroisse. J’ai écrit cet article en m’inspirant de la réunion de conseil de la Société de Secours de ma paroisse de Francfort 2, qui avait pour thème “Comment peut-on aider les autres (et nous-même) à reconnaître notre nature divine ?
Le but de la réunion de conseil était de trouver des solutions et des actions qui peuvent donner des résultats dans notre vie quotidienne et celle de nos amis.
JE ME RENDS COMPTE QUE JE NE CONSIDÈRE PAS L’EXPIATION PERSONNELLEMENT ET CELA AFFECTE LA MANIÈRE DONT JE ME VOIS
Il est plus facile de regarder les autres et voir leur valeur, de voir comment l’expiation agit dans leur vie, et bien plus difficile de les voir en nous-même. Croyez en l’expiation pour vous-même. Et lorsque vous doutez que son pouvoir peut être actif pour vous, lisez les Écritures (comme Proverbes 8 : 22-30).
Lisez le discours de Président Nelson, Attirer le pouvoir de Jésus-Christ dans notre vie, où il explique que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est pour chacun d’entre nous, tels que nous sommes.
Ne soyez pas impatients. Les changements dans vos habitudes de vie, et l’action de l’expiation, ne sont que rarement instantanés. Ne vous mettez pas une pression irréaliste, choisissez de comprendre le sacrifice du Christ pas à pas, expérience après expérience.

LES AUTRES NE SONT PAS UN MIROIR OÙ NOUS COMPARER
Nous devons chercher nos faiblesses et nos forces et les accepter. Se comparer aux autres ne sert à rien : il faut se comparer à soi-même, le “soi” avant d’avoir établi des buts et lister les choses à améliorer pour être la meilleure version de nous-même. Prendre le temps pour développer nos talents et notre spiritualité nous permet de faire grandir notre estime de soi et mieux comprendre notre nature divine.
Dans l’Eglise, la notion de “standards” pousse bien trop de personnes à se comparer aux autres, à juger (hum… critiquer négativement), et à se dévaloriser. Le “mieux” d’une autre personne, n’est certainement pas la mesure de comparaison pour notre “pire”. Il faut cesser les pensées négatives et dévalorisantes, pour se concentrer sur l’amour que Dieu a pour nous. Il faut s’accepter soi-même, mais il faut aussi accepter les autres comme enfants de Dieu.
Si on observe ceux qui nous entoure, c’est pour apprendre d’eux, pas pour se sentir “moins bien” : méditer sur leurs expériences et les choix qu’ils font, retenir ce qui est bon et peut nous convenir, et agir en conséquence. Vous pouvez également leur dire quand vous admirez leurs qualités ou leurs talents.
Et quand vous avez des difficultés, ou des pensées noires, discutez avec les sœurs et frères qui sont positifs ET à l’écoute. Avoir besoin d’une oreille amicale, est un besoin tout à fait positif. Si parfois demander de l’aide semble être une faiblesse, cela ne l’est absolument pas.
Savoir accepter les compliments et dire “merci”, c’est aussi essentiel pour reconnaître notre valeur.
Président Nelson, a expliqué que nous ne pouvons pas baser notre estime de soi sur quelque chose que le monde considère estimable. Nous devons baser notre estime de soi sur notre connaissance que nous sommes enfants de Dieu.

SAVOIR ENCOURAGER LES AUTRES ET LEUR MONTRER LEUR NATURE DIVINE
Les femmes de l’Eglise ont un avantage certain par rapport aux hommes. Le thème des Jeunes Filles met en avant leur nature d’enfants de Dieu et la manière dont elles peuvent progresser et se rapprocher de Dieu. Toutefois, les femmes ayant souvent plus de mal à avoir une estime de soi positive, lire, relire, apprendre par cœur, expliquer à nos amies ce que ces thèmes veulent dire est une nécessité de chaque jour.



Que les lecteurs masculins se “rassurent”. Une grande partie de ce thème peut aussi les aider à comprendre leur propre nature divine. De plus, pour ceux qui sont détenteurs de la prêtrise, le fait de donner des bénédictions, et servir dans l’ordonnance de la Sainte-Cène, les amènent à se rapprocher du divin qui est en eux.
Encourager nos proches (et nous-même) à lire régulièrement notre bénédiction patriarcale, ou bien à la recevoir, est aussi un moyen pour mettre en perspective notre nature divine et le fait que notre futur est “éternel”.
Rappeler à nos amis que ce qui compte dans cette vie n’est pas la beauté superficielle, la renommée, le montant du salaire ou le prix d’un costume trois-pièces, est une de nos obligations en tant que disciples du Seigneur. Ce rappel est également valable pour nous-même et notre famille. Si nous nous focalisons sur l’enseignement de la bonté, la gentillesse, l’amour (et toutes les autres valeurs chrétiennes), nous aurons de la joie et permettrons à ceux qui nous sont proches de connaître et de vivre le bonheur. Nous serons plus à même de ressentir l’amour de Dieu et le fait que nous sommes Ses enfants d’esprit.

QUE FAIRE CONCRÈTEMENT POUR ATTEINDRE UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE NOTRE NATURE DIVINE ?
BUTS PERSONNELS :
Remplacer les pensées négatives par au moins 1/3 de reconnaissance.
Dire à voix haute une fois par jour une chose positive sur nous-même.
Trouver une chose que vous n’aimez pas sur vous-même et laissez-la tomber.
(En anglais, c’est “Let it go” comme la chanson de la Reine des Neiges…)

BUTS POUR TRAVAILLER AVEC LES AUTRES :
Une fois par jour au moins, complimenter sincèrement quelqu’un.
Choisissez une personne de votre connaissance que vous devez apprendre à aimer.
Demandez à Père céleste qui vous pouvez servir aujourd’hui.



vendredi 7 septembre 2018

jeudi 6 septembre 2018


LE SERMON SUR LA MONTAGNE
8 leçons importantes à comprendre

Jésus Christ a donné un sermon sur le Mont des Béatitudes, sur les hautes collines surplombant la Mer de Galilée.  Il est désormais connu sous le nom de sermon sur la montagne. Jésus a prêché l’Evangile, et a enseigné comment se comporter pour être de vrais disciples du Christ. Une partie de ces enseignements sont appelées les béatitudes, et sont ce sur quoi nous allons nous concentrer. Vous pouvez lire l’ensemble du sermon dans la bible, au chapitre 5 de Matthieu (Nouveau Testament).

HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST À EUX !
Que signifie : être pauvre en esprit ? Cela signifie être humble. L’humilité nous permet d’être enseignés.

HEUREUX LES AFFLIGÉS, CAR ILS SERONT CONSOLÉS !
Nous serons confrontés à des défis et des problèmes qui nous testerons. Tandis que nous sommes affligés par des pertes ou des épreuves, il nous est promis que nous serons bénis, si nous persévérons. Un auteur inconnu a fait cette déclaration : « Si toute souffrance et tout malheur pouvait être enlevés de nos vies, quel genre de personnes deviendrons nous ? Je crois qu’il serait impossible de produire des êtres humains forts, nobles, généreux, et remplis de compassion, si la souffrance était supprimée de leurs vies. »

HEUREUX LES DÉBONNAIRES, CAR ILS HÉRITERONT LA
TERRE !
Les débonnaires sont ceux qui sont doux, gentils, patients, tolérants ; et non les orgueilleux, avides de pouvoir, ou les vaniteux. Notre Sauveur était prêt à se soumettre à la volonté de Dieu en tout temps. Même au moment de son agonie, il a déclaré, “Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” (Luc 22 :42).
HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE, CAR ILS SERONT RASSASIÉS ! 
Nous pouvons montrer notre amour pour Dieu en gardant ses commandements. C’est notre devoir de connaitre et de faire la volonté de Dieu. Nous pouvons nous rapprocher de lui lorsque nous nous efforçons de suivre ses enseignements et d’apprendre plus.

HEUREUX LES MISÉRICORDIEUX, CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE !
L’auteur John Holmes a fait cette déclaration, pleine de compassion : “Il n’y a pas de meilleur exercice pour le cœur que de se baisser pour aider quelqu’un à se relever”.  Jésus Christ a toujours montré du pardon et de la miséricorde. Même lorsqu’il était sur la croix et proche de la mort, il a dit, “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. ” (Luc 23 :34).

HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR, CAR ILS VERRONT DIEU !
La pureté de cœur conduit à l’amour et la connaissance de Dieu. Si nous nous efforçons d’être comme Dieu, nos motivations et actions seront honorables, et nos cœurs seront purs.

HEUREUX CEUX QUI PROCURENT LA PAIX, CAR ILS SERONT APPELÉS FILS DE DIEU !
Ceux qui procurent la paix essaient d’éviter les conflits et les discordes, pour ceux qui les entoure, et pour eux même. Le Christ à encourager les hommes à s’aimer et se comprendre les uns les autres, afin qu’ils puissent vivre ensemble en paix. Nous avons reçu le commandement d’aimer tout le monde, y compris nos ennemis.

HEUREUX CEUX QUI SONT PERSÉCUTÉS POUR LA JUSTICE, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST À EUX !
Nous pouvons ressentir de la pression de la part de la société ou d’autres groupes, à propos de la façon dont nous vivons, des choses auxquelles nous croyons, et des choses que nous faisons. Soyez fier de vous démarquer par les principes de Dieu et de son église. Le moment où nous pouvons être le plus heureux est lorsque nous suivons les enseignements du Christ.


ANNIVERSAIRE DU 
MOIS DE SEPTEMBRE


07 Jacqueline KARTNER
08 Céline SANDERRE
19 Annie GRAVIER
22 Clary-ann MORENO
24 Myriam LORENZON

LECONS DU MOIS DE SEPTEMBRE 2018

Dimanche 2 Septembre

« Comment rester constante dans l'oeuvre »
Conseil de la Société de Secours

Dimanche 9 Septembre

« Le but se sont les personnes»
Gérald Caussé
Liahona d'avril 2018


Dimanche 16 Septembre

«CONFÉRENCE DE PIEU»
Samedi 15/09 à 17h à la chapelle de Marseille
Dimanche 16/09 à 11h à la salle AGORA d'Aubagne



Dimanche 23 Septembre

« Le service pastoral : 
« Recevoir l'inspiration de l' Esprit»


Dimanche 30 Septembre

Enseignement commun avec la Prêtrise