samedi 20 janvier 2018

DEMANDEZ, CHERCHEZ, FRAPPEZ


Mes chers frères et sœurs, je suis très reconnaissant pour le miracle de la communication moderne qui permet que cette conférence parvienne à des millions de personnes de par le monde.

La possibilité d'avoir directement accès aux nouvelles des cieux, sans matériel informatique, logiciel ni frais d'abonnement mensuel est encore plus stupéfiante que la technologie moderne. C'est l'un des cadeaux les plus merveilleux que le Seigneur ait offerts aux mortels. 
Il a fait cette invitation généreuse : "Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira."

Cette offre éternelle de révélation personnelle est faite à tous ses enfants. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Mais c'est vrai ! J'ai reçu cette aide divine et y ai répondu. Et j'ai appris que je dois toujours être prêt à la recevoir.

Pour avoir accès à la révélation des cieux, il faut tout d'abord une foi ferme et un profond désir. Il faut demander d'un cœur sincère et avec une intention réelle, en ayant foi en Jésus Christ. "Une intention réelle" veut dire que l'on a réellement l'intention de suivre les directives divines qui sont données.

La deuxième exigence est d'étudier le sujet diligemment. Ce concept a été enseigné aux dirigeants de cette Eglise rétablie lorsqu'ils commençaient à apprendre comment obtenir la révélation personnelle.

Le Seigneur leur a dit : "Je te dis que tu dois l'étudier dans ton esprit ; alors tu dois me demander si c'est juste, et si c'est juste, je ferai en sorte que ton sein brûle au-dedans de toi ; c'est ainsi que tu sentiras que c'est juste."

Une façon de se préparer est de connaître les enseignements du Seigneur qui se rapportent au sujet et d'y obéir. Certaines de ses vérités éternelles sont applicables à tous ; c'est le cas par exemple des commandements de ne pas voler, ne pas tuer et ne pas porter de faux témoignages. 

D'autres enseignements ou commandements sont également pour tous, comme ceux sur le sabbat, la Sainte-Cène, le baptême et la confirmation.

Certaines révélations ont été données pour des circonstances uniques  comme la construction de l'arche de Noé ou la nécessité de connaître le chemin, tels que Moïse, Léhi et Brigham pour conduire leurs disciples dans des voyages difficiles.

Le modèle établi par Dieu depuis longtemps pour instruire ses enfants par l'intermédiaire de prophètes nous assure qu'il bénira chaque prophète ainsi que ceux qui obéissent à leurs conseils.

Le désir de suivre le prophète nécessite beaucoup d'efforts parce que l'homme naturel en sait très peu sur Dieu et encore moins sur son prophète. Paul a écrit : "L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge."Le changement de l'homme naturel au disciple dévoué est énorme.

Un autre prophète a enseigné : "L'homme naturel est ennemi de Dieu, et l'est depuis la chute d'Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu'il ne se rende aux persuasions de l'Esprit-Saint, et ne se dépouille de l'homme naturel, et ne devienne un saint par l'expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d'amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père."

Après une conversion, un raffinement spirituel encore plus important peut se produire. La révélation personnelle peut être affinée pour devenir du discernement spirituel. Discerner veut dire filtrer, séparer ou distinguer.

Le don du discernement spirituel est un don divin. Il permet aux membres de l'Eglise de voir des choses qui ne sont pas visibles et de ressentir des choses qui ne sont pas tangibles.


 Les membres peuvent discerner entre les projets qui sont tape-à-l’œil et éphémères et les raffinements qui sont édifiants et durables. 

Le discernement était implicite dans les instructions importantes que John Taylor a données il y a longtemps. Il a enseigné aux présidents de pieu, aux évêques et à d'autres personnes : "Ceux qui détiennent ses appels sont en droit d'obtenir la parole de Dieu en ce qui concerne les devoirs de leur présidence afin de mieux réaliser ses dessins sacrés. Aucun appel ni poste dans la prêtrise n'est destiné au bénéfice, à la rémunération ou à la renommée de ceux qui le détiennent mais il est expressément donné pour accomplir les desseins de notre Père céleste et pour rétablir le Royaume de Dieu sur la terre....Nous cherchons à comprendre la volonté de Dieu puis à l'accomplir et à nous assurer qu'elle est accomplie pour les gens dont nous sommes responsables."

Pour que chacun d'entre vous reçoive la révélation propre à ses besoins et ses responsabilités, il existe certaines directives.

Le Seigneur vous demande de faire preuve de foi, d'espérance, de charité et d'amour, l’œil fixé uniquement sur la gloire de Dieu.

Puis avec votre foi, votre vertu, votre connaissance, votre tempérance, votre patience, votre bonté fraternelle, votre piété, votre charité, votre humilité et votre diligence fermement ancrés, vous pouvez demander et vous recevrez ; vous pouvez frapper et l'on vous ouvrira.

Une révélation de Dieu est toujours compatible avec la loi éternelle. Elle n'est jamais en contradiction avec sa doctrine. Elle est facilitée par la révérence qui sied à l'égard de la Divinité. Le Maître nous a donné cet enseignement : " Moi, le Seigneur, je suis miséricordieux et bienveillant envers ceux qui me craignent et me réjouis d'honorer ceux qui me servent en justice et en vérité jusqu'à la fin. C'est à eux que je révélerai tous les mystères... concernant toutes les choses qui ont trait à mon royaume."

La révélation n'arrive pas nécessairement entièrement d'un seul coup. Elle peut être progressive. " Car voici, ainsi dit le Seigneur Dieu : je donnerai aux enfants des hommes ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu là...."

Tout saint des derniers jours peut mériter la révélation personnelle. L'invitation de demander, chercher et frapper pour obtenir des instructions divines existe parce Dieu vit et que Jésus est le Christ vivant.

Elle existe parce que cette Eglise est son Eglise vivante. Et nous sommes bénis parce Thomas S. MONSON est son prophète actuel. Ma prière est que nous puissions écouter ses conseils prophétique et y obéir. Au nom de Jésus-Christ. Amen.





dimanche 7 janvier 2018

LE DON DU REPENTIR


Thomas S. MONSON a enseigné : « Nous avons la responsabilité de nous élever au-dessus de la médiocrité pour parvenir à la compétence, de passer de l’échec à l’accomplissement. Notre tâche est d’arriver au sommet de notre potentiel. L’un des plus grands dons que Dieu nous a faits est la joie d’essayer encore, car aucun échec ne doit jamais être définitif. »
Nous associons souvent l’arrivée du nouvel an aux résolutions et aux objectifs. Nous nous engageons à nous améliorer, à changer et à essayer de nouveau. La meilleure façon d’essayer de nouveau est peut-être d’adopter ce que le président Monson a appelé « le don du repentir ».
Dans les passages suivants extraits des enseignements qu’il a donnés depuis qu’il est devenu président de l’Église, Thomas S. MONSON nous conseille d'appliquer "le sang expiatoire du Christ, afin de recevoir le pardon de nos péchés et d'avoir le cœur purifié"

LE MIRACLE DU PARDON
 « Nous avons tous fait de mauvais choix. Si vous n’avez pas déjà corrigé ces choix, je vous assure qu’il y a un moyen de le faire. Ce processus s’appelle le repentir. Je vous supplie de corriger vos erreurs. Notre Sauveur est mort pour nous offrir ce don sacré à vous et à moi. Bien que la route ne soit pas facile, la promesse est réelle : ‘Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige’ [Ésaïe 1 :18]. ‘Et moi, le Seigneur, je ne me souviens plus de leurs péchés’ [D&A 58 :42]. Ne mettez pas votre vie éternelle en danger. Si vous avez péché, plus vite vous commencerez à revenir en arrière, plus vite vous trouverez la douce paix et la joie que procure le miracle du pardon. »

RETOURNER SUR LE CHEMIN
 « Il est impératif de choisir avec sagesse mais il nous arrivera de faire des choix insensés. Le don du repentir, que nous devons à notre Sauveur, nous permet de changer de cap afin de pouvoir retourner sur le chemin qui nous mènera à cette gloire céleste que nous recherchons. »

REVENIR EN ARRIERE
 « Si l’un de vous a trébuché en chemin, je vous assure qu’il existe un moyen de revenir en arrière. Ce processus s’appelle le repentir. Le chemin est difficile mais votre salut éternel en dépend. Quoi d’autre pourrait mériter davantage vos efforts ? Je vous supplie de décider dès maintenant de prendre les dispositions nécessaires pour vous repentir complètement. Plus vite vous le ferez, plus vite vous pourrez connaître la paix, la quiétude et l’assurance dont parle Ésaïe [voir Ésaïe 1 :18]. »

LES GENS PEUVENT CHANGER
 « Nous devons garder à l’esprit que les gens peuvent changer. Ils peuvent abandonner les mauvaises habitudes. Ils peuvent se repentir de leurs transgressions. Ils peuvent détenir la prêtrise dignement. Et ils peuvent servir diligemment le Seigneur. »

REDEVENIR PUR
 « Si quelque chose n’est pas en ordre dans votre vie, une porte de sortie vous est offerte. Cessez toute iniquité. Parlez à votre évêque. Quel que soit le problème, il peut se régler par le repentir adéquat. Vous pouvez redevenir purs. »

LE RÔLE ESSENTIEL DU SAUVEUR
 « Notre Sauveur Jésus-Christ est essentiel [au] plan [du salut]. Sans son sacrifice expiatoire, tout serait perdu. Il n’est pas suffisant, pourtant, de seulement croire en lui et en sa mission. Nous devons travailler et apprendre, chercher et prier, nous repentir et nous améliorer. Nous devons connaître les lois de Dieu et les vivre. Nous devons recevoir ses ordonnances salvatrices. Ce n’est qu’en le faisant que nous obtiendrons le bonheur véritable et éternel. »

ENSEIGNER A PARTIR DE CE MESSAGE
Nous sommes tous imparfaits : ce n’est que par le don du repentir rendu possible par le sacrifice de Jésus-Christ que nous pouvons être purifiés du péché et nous améliorer. Discutez avec les personnes que vous instruisez, de la façon de « changer de cap » grâce au repentir. Comment les changements positifs qu’elles ont faits dans leur vie leur ont-ils permis de se sentir plus proches de notre Père céleste et de Jésus-Christ ? Vous pourriez les inviter à noter par écrit leurs résolutions spirituelles pour la nouvelle année et à rendre compte de leurs progrès à un ami, à leur conjoint ou à un autre membre de la famille.


ANNIVERSAIRES DU MOIS DE JANVIER





4 Corine RODRIGUEZ
15 Marguerite MEYNARD
21 Anne-Laure DURAND
21 Isabelle DURAND
29 Micheline RUTILY
31 Sophie BOUTIN 

LEÇON DU MOIS DE JANVIER 2018

TITRE DES LEÇONS



Dimanche 7 Janvier

« Apprendre à la manière des disciples »
Conseil de la Société de Secours


Dimanche 14 Janvier

"Les besoins sous nos yeux"
de Bonnie L.Oscarson
Liahona d'octobre 2017

Par Brigitte Boutin

Dimanche 21 Janvier


« Faites briller votre lumière » 
de Sharon Eubank
Liahona d'octobre 2017

ParGhislaine Coucourde


Dimanche 28 Janvier


« Le jour de Sabbat »
D & A 9 et 10 

Par Sarah LEGER

samedi 6 janvier 2018

OU DONC EST LE BONHEUR, DISAIS-JE ?





Où donc est le bonheur ? disais-je
Le bonheur, ô mon Dieu, vous me l'avez donné.

Naître, et ne pas savoir que l'enfance éphémère,
Ruisseau de lait qui fuit sans une goutte amère,
Est l'âge du bonheur, et le plus beau moment
Que l'homme, ombre qui passe, ait sous le firmament!

Plus tard, aimer, "garder dans son cœur de jeune homme
Un nom mystérieux que jamais on ne nomme,
Glisser un mot furtif dans une tendre main,
Aspirer aux douceurs d'un ineffable hymen,
Envier l'eau qui fuit, le nuage qui vole,
Sentir son cœur se fondre au son d'une parole,
Connaître un pas qu'on aime et que jaloux on suit,
Rêver le jour, brûler et se tordre la nuit,
Pleurer surtout cet âge où sommeillent les âmes,
Toujours souffrir ; parmi tous les regards de femmes,
Tous les buissons d'avril, les feux du ciel vermeil,
Ne chercher qu'un regard, qu'une fleur, qu'un soleil !

Puis effeuiller en hâte et d'une main jalouse
Les boutons d'orangers sur le front de l'épouse ;
Tout sentir, être heureux, et pourtant, insensé
Se tourner presque en pleurs vers le malheur passé ;
Voir aux feux de midi, sans espoir qu'il renaisse,
Se faner son printemps, son matin, sa jeunesse,
Perdre l'illusion, l'espérance, et sentir
Qu'on vieillit au fardeau croissant de repentir,
Effacer de son front des taches et des rides ;
S'éprendre d'art, de vers, de voyages arides,
De cieux lointains, de mers où s'égarent nos pas ;
Redemander cet âge où l'on ne dormait pas ;
Se dire qu'on était bien malheureux, bien triste,
Bien fou, que maintenant on respire, on existe,
Et, plus vieux de dix ans, s'enfermer tout un jour
Pour relire avec pleurs quelques lettres d'amour !

Vieillir enfin, vieillir ! comme des fleurs fanées
Voir blanchir nos cheveux et tomber nos années,
Rappeler notre enfance et nos beaux jours flétris,
Boire le reste amer de ces parfums aigris,
Etre sage, et railler l'amant et le poète,
Et, lorsque nous touchons à la tombe muette,
Suivre en les rappelant d'un œil mouillé de pleurs
Nos enfants qui déjà sont tournés vers les leurs !

Ainsi l'homme, ô mon Dieu, marche toujours plus sombre
Du berceau qui rayonne au sépulcre plein d'ombre.
C'est donc avoir vécu ! c'est donc avoir été !
Dans la joie et l'amour et la félicité
C'est avoir eu sa part ! et se plaindre est folie.
Voilà de quel nectar la coupe était remplie !

Hélas ! naître pour vivre en désirant la mort !
Grandir en regrettant l'enfance où le cœur dort,
Vieillir en regrettant la jeunesse ravie,
Mourir en regrettant la vieillesse et la vie !

Où donc est le bonheur, disais je ? Infortuné !
Le bonheur, ô mon Dieu, vous me l'avez donné !

Victor Hugo (1802 - 1885)
Merci Dany