dimanche 19 mars 2017

PRÉPAREZ TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE


ACQUÉRIR UN AMOUR DURABLE



Le président Hinckley a enseigné que « le mariage. . . peut-être fragile. Il demande des attentions et beaucoup d’efforts »


« L'AMOUR SE NOURRIT DE GENTILLESSE »
Les efforts dont parle le président Hinckley com prennent les actes quotidiens de courtoisie et de gentillesse qui rendent extraordinaires des relations ordinaires. David O. McKay (1873-1970) a fait remarquer que beaucoup trop de couples arrivent au « mariage en considérant la cérémonie du mariage comme la fin de la période où l’on fait la cour alors que c’est le début d’une cour éternelle . . .
L’amour peut mourir par manque de soins aussi littéralement qu’un corps qui n’est pas nourri. L’amour se nourrit de gentillesse et de courtoisie »
Les gros problèmes conjugaux commencent souvent de façons qui semblent insignifiantes. De brefs moments d’impolitesse, pour lesquels on ne se repent pas, peuvent devenir plus fréquents.

Le manque de communication peut éloigner les conjoints. Les frustrations non résolues peuvent peu à peu entraîner la colère ou même les sévices.

Par contre, en nourrissant l’amour à chaque instant, on pourra le faire durer éternellement. Une manière simple pour les couples de nourrir leur amour est de dire « je t’aime » et de le dire souvent. 

Une autre consiste à prier ensemble quotidiennement. En priant ensemble et l’un pour l’autre, en recherchant la solution à des soucis communs, en s’efforçant de suivre les directives divines, les maris et les femmes s’ouvrent à l’influence de l’Esprit. Et l’Esprit remplit le cœur de l’amour pur du Christ (voir Moroni 7:47-48).




NOTRE PREMIER SOUCI
Beaucoup des attitudes et des conduites qui affaiblissent le mariage peuvent être résumées en un mot : égoïsme. Le président Hinckley a dit : « Pour moi l’égoïsme . . . est la cause fondamentale de la plupart des foyers brisés. . . L’égoïsme est l’antithèse de l’amour de ce que Dieu a uni ».
Par contre, le désintéressement permet d’édifier des relations fortes et empreintes d’amour.

Quelques années avant sa mort, Rex E. Lee, ancien président de l’université Brigham Young, a été hospitalisé pendant cinq mois pour un cancer. Sa femme, Janet, était à ses côtés pratiquement tous les jours. Quand il « était si malade qu’il ne pouvait même plus lire ses textes préférés, les délibérations de la cour suprême des Etats Unis, Janet les lui lisait à haute voix en massant tendrement ses pieds nus.

Dans une multitude de moments de la sorte, leur amour et leur affection se sont enracinés encore plus profondément. Le président Lee a dit qu’il savait que Janet l’aimait avant sa maladie, mais leur amour avait maintenant une profondeur qu’il n ’aurait pas pu connaître autrement »

Le président Hinckley a assuré aux couples : « Si votre premier souci est le réconfort, le bien-être et le bonheur de votre conjoint, faisant passer tout souci personnel après cet objectif plus important, vous serez heureux et votre mariage durera éternellement »